Contacter la cave pour des conseils personnalisés
+33 1 40 70 98 43

Histoire

Vintage & cie est née en 2010 de l’émotion intense et atemporelle suscitée par une dégustation de vieux millésimes au restaurant Le Laurent à Paris.


cave

Louis Duquesne, fondateur de Vintage & Cie.


Louis Duquesne, le fondateur, est jusque-là bien éloigné des notions de terroir, cépages autochtones ou vignes franches de pied. Bien qu’issu d’une grande école d’ingénieurs, il naviguait alors dans l’univers abstrait de la finance, en contribuant à consolider et faire fructifier le patrimoine de fortunes françaises exigeantes.Ce dîner est un déclic : Louis commence à constituer une collection de vins et spiritueux rares en utilisant notamment son réseau professionnel. Son ambition : partager cette passion-émotion avec le reste du monde. Il découvre alors que la distribution des vins français d’exception, hors Bordeaux, est paradoxalement dominée par l’Angleterre (30 à 40% du marché), héritage de plusieurs siècles d’échanges commerciaux entre les 2 pays. Il décide en créant Vintage & Cie de se donner l’objectif iconoclaste de renationaliser cette distribution et par extension, celle des grands spiritueux.

Vintage sera le nom commercial, en référence au terme « millésime » en anglais, avec comme triple ADN, la rareté, la qualité, et la transparence dans la distribution.

Une vision moderne de la distribution des vins et spiritueux

Dans un monde globalisé, où les grands vins sont distribués avec des accès de plus en plus restreints aux amateurs français, où la distribution internationale est volontairement opaque, malheureusement peu écologique, et définitivement spéculative, les valeurs d’artisanat, de terroir, de temps long se sont perdues au détour de la mondialisation.

Fort de ce constat, Vintage & Cie s’est donnée pour mission de réinventer et de moderniser la distribution des vins et des spiritueux d’exception. Son approche se veut transparente pour le vigneron et le consommateur, mais également digitale et écologique pour répondre aux aspirations profondes de ses clients.

Vintage & Cie entend jouer son rôle de prescripteur, que ce soit pour les particuliers et pour les professionnels (restaurateurs, cavistes et barmen) afin de leur offrir une sélection originale, qualitative et en proposant des services sur-mesure.

cave

Paris, dans la prestigieuse rue du Faubourg Saint-Honoré, au 199, lieu iconique de distribution du vin depuis 1989.



Dégustations sur-mesure et services

Au sous-sol du 199 rue du Faubourg Saint-Honoré, se cache un salon privé destiné à faire vivre aux clients une expérience unique, au milieu de caves voutées, remplies des flacons les plus convoités.
Pouvant accueillir une vingtaine de personnes, la salle de dégustation est entièrement dédiée aux clients lors de la privatisation.

salon cave

Les murs en pierre, les canapés en cuir et le décor cosy évoquent les plus belles caves à vins et plongent les clients dans une atmosphère propice à la découverte des secrets du vin. Les vins ou spiritueux sélectionnés seront mis en valeur par l'un des experts de Vintage & Cie qui veillera à ce que la dégustation soit un moment privilégié de transmission.


Aucune formule toute faite n'est imposée, chaque événement est unique et sur-mesure.


Vintage & Cie propose également à ses clients de stocker leurs bouteilles dans les meilleures conditions de température, d’hygrométrie et de luminosité. La cave située en plein cœur de Paris leur permettant d’y avoir accès facilement.

La possibilité de constituer une cave sur-mesure, en one shot ou au fil de l’eau, avec les conseils personnalisés de nos sommeliers fait aussi partie des services que Vintage & Cie peut proposer.

degustation

(de g. à d.) Augustin, Thomas, Rémy et Maxime vous accueillent à la cave du lundi au samedi de 10h à 19h45.

Nouveau compte S'inscrire